L'computer et l'timer des "600 Secondes"
1988. Le télécentre de Saint-Pétersbourg

En 1988 le télécentre de Saint-Pétersbourg a reçu 2 computers soviétiques "Аgate". Cet analogue de Apple II avait le processeur 8-bit 1 МГц, RAM 64 Кб, le clavier et 2 pupitres à jouer avec la roue et le outon. Le système opérationnel est Apple DOS et la langue Basic dans la ROM. Le porteur est 5"-disquettes. Vérifier les modes vidéo:

Texte 32 x 32 signes 8 couleurs
Texte 32 x 32 signes 8 coul. inverse
Graphique 256 x 256 px 2 couleurs
Graphique 128 x 128 px 8 couleurs
Graphique 64 x 64 px 8 couleurs

L'ingénieur du Laboratoire expérimental du télécentre Victor 3D s'est mis faire la "Agate" synchrone, pour que on pouvait le cumuler avec n'importe quelle vidéosource. Le vidéocarte de "Agate" a subi les actions du couteau et le fer à souder: le synchroniseur intérieur était tranché, et au lieu de cela les impulsions de synchronisation de studio sont introduits.  Les sorties - les signaux de la RGB - sont connectés au codeur.  Le signal clé est formé, pour qu'à mixeur infliger la image de "Agate" sur un autre vidéo.    Déplacez le curseur selon le schéma... "Agate" était établie au studio 3, d'où les nouvelles et les "600 Secondes" allaient. Victor 3D a créé un programme d'impression de lettres et un éditeur graphique pour cela. Sur la TV de Saint-Pétersbourg il y avait le graphique de computer direct un premier en Russie. Mais la super-tâche était devant...

 

Studio 3, salle du réalisateur.

    Á droite    Victor 3D avec computer "Agate"

Le commentateur des "600 Secondes" Alexander Nevzorov a proposé : "Faites l'timer de 600 secondes jusqu'à 0, et pour un plus grand dynamisme - les parts des secondes et les lignes colorées".Victor 3D s'est mis faire le programme l'timer, mais les premiers essais ont montré: la vitesse de "Agate" est tellement petite, que les chiffres de graphique, étaient changés plus lentement que la seconde. A cette époque, un groupe d'étudiants programmeurs dirigé par le professeur Alexander Kagan effectuait un stage au centre de télévision. Victor 3D leur a présenté les développements. Après s'être penché sur le problème de "Agate", Alexander Kagan a créé une minuterie non pas dans un graphique, mais dans un mode texte rapide - il a ajouté les chiffres des espaces jaunes.

Ce minuteur est devenu célèbre... C'est drôle pour nous que les chiffres des gros-pixels issus de la pauvreté de l'computer, aient été pris par tout le monde pour le raffinement de style de "600 Seconds".