Cascade de nuage. 1998
Crayon, papier. 8 x 20 cm

Graphique au format vertical japonais "kakemono". Il y avait deux raisons pour créer ce tableau :

- Souvenirs d'enfance. Dans les classes inférieures de l'école soviétique, il y avait un manuel d'histoire naturelle, avec une illustration et un article sur le cycle de l'eau dans la nature. Puis, pour la première fois, l'idée est venue que non seulement l'eau se transforme en différents états, mais qu'il doit y avoir autre chose. Cependant, la connaissance de la théorie des cinq éléments est venue beaucoup plus tard. Cette doctrine dit que l'énergie non matérielle passe par le cycle des éléments matériels. L'eau (liquide) nourrit le bois, le bois crée de l'air (feu), l'air oxyde le bois et crée la terre, la terre donne naissance au métal (minerai, cristaux, glace), le métal fond et crée du liquide (la glace passe dans l'eau).

- Impression des œuvres de l'artiste japonais Ando Hiroshige (1797-1858). Les écoles japonaises et chinoises ont permis l'abandon de la couleur et le minimalisme dans les détails pour montrer l'illusion du monde matériel. Dans leurs termes, l'art ne doit pas essayer de reproduire fidèlement la réalité. Les objets ne sont dessinés que suffisamment pour indiquer une signification cachée à travers eux. Le format vertical est également préféré pour afficher une signification cachée, car le spectateur ne regarde pas horizontalement pour examiner des objets individuels. L'esprit perçoit la composition des objets dans son ensemble, situés sur une certaine base ou noyau.

Cette cascade nuageuse n'existe pas en tant que véritable emplacement géographique. Il est un symbole fictif de la ligne floue entre la terre, l'eau et le ciel. Le brouillard d'eau se forme au sommet des chutes et monte également du bas et se mélange aux nuages. Puisqu'il y a de la turbulence dans ce brouillard, du point de vue du spectateur, il peut sembler que la cascade provient des nuages.